Pour cet article sur le référencement de site internet, je laisse la parole à Quentin Pakiry, qui vous apporte quelques techniques pour être référencé sur Google et avoir du trafic..
Si vous voulez avoir du trafic de façon naturelle, il est essentiel de travailler votre référencement.
Cela passe deux par deux principales étapes.
La première étape est d’optimiser votre contenu afin de le rendre plus attrayant, pour vos lecteurs comme pour Google. La seconde étape est d’obtenir des liens sur des sites externes (backlinks), ce qui vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats Google sur les mots-clés qui vous intéressent.
La première étape est de mentionner le mot-clé principal de votre article à plusieurs reprises dans votre article. Il est très conseillé de le mentionner dans votre titre, dans l’URL de votre article, ainsi qu’à plusieurs reprises au sein de votre article. Pour un article de 1000 mots, il est conseillé de le mentionner entre quatre et six fois.
En outre, pour vos articles, il faut publier du contenu long. Cela peut paraître contre-intuitif dans la mesure où des articles longs peuvent être moins synthétiques que les articles longs.
Mais Google favorise les articles les plus longs. Plus votre article est long, plus Google le fera apparaître en tête des résultats des recherches. Dans l’idéal, il faut publier des articles d’au moins 1800 mots pour pouvoir se positionner dans les toutes premières positions sur des mots-clés concurrentiels. Il n’y a pas de limite maximum, si vous êtes capable d’écrire 10 000 mots sur un sujet, vous pouvez y aller.
Avoir des articles très structurés est une manière de montrer à Google que votre site est de qualité. Si le titre de type 1 doit être consacrée au titre de l’article, il est essentiel d’inclure des titres de type 2 et des titres de type 3 pour structurer votre article par paragraphe et donner un maximum de clarté pour vos visiteurs. C’est ce que je fais par exemple sur mon article complet pour expliquer comment gagner de l’argent avec un blog, où j’ai établi une structure très précise avec des titres et des sous-titres ainsi que de nombreux paragraphes.
Faire apparaître le fil d’Ariane est une manière non seulement pour le lecteur de se repérer, mais c’est aussi un très bon moyen de montrer à Google que votre site est structuré et bien organisé. De plus, intégrer un sommaire en début d’article est une manière de rendre votre page plus structuré est plus facile d’accès pour vos visiteurs, et Google le voit.
Si vous voulez avoir du trafic de façon naturelle, il est essentiel de travailler votre référencement.
Cela passe deux par deux principales étapes.
La première étape est d’optimiser votre contenu afin de le rendre plus attrayant, pour vos lecteurs comme pour Google. La seconde étape est d’obtenir des liens sur des sites externes (backlinks), ce qui vous permettra d’apparaître dans les premiers résultats Google sur les mots-clés qui vous intéressent.
1 - Optimiser votre contenu
La première étape est de mentionner le mot-clé principal de votre article à plusieurs reprises dans votre article. Il est très conseillé de le mentionner dans votre titre, dans l’URL de votre article, ainsi qu’à plusieurs reprises au sein de votre article. Pour un article de 1000 mots, il est conseillé de le mentionner entre quatre et six fois.
En outre, pour vos articles, il faut publier du contenu long. Cela peut paraître contre-intuitif dans la mesure où des articles longs peuvent être moins synthétiques que les articles longs.
Mais Google favorise les articles les plus longs. Plus votre article est long, plus Google le fera apparaître en tête des résultats des recherches. Dans l’idéal, il faut publier des articles d’au moins 1800 mots pour pouvoir se positionner dans les toutes premières positions sur des mots-clés concurrentiels. Il n’y a pas de limite maximum, si vous êtes capable d’écrire 10 000 mots sur un sujet, vous pouvez y aller.
Avoir des articles très structurés est une manière de montrer à Google que votre site est de qualité. Si le titre de type 1 doit être consacrée au titre de l’article, il est essentiel d’inclure des titres de type 2 et des titres de type 3 pour structurer votre article par paragraphe et donner un maximum de clarté pour vos visiteurs. C’est ce que je fais par exemple sur mon article complet pour expliquer comment gagner de l’argent avec un blog, où j’ai établi une structure très précise avec des titres et des sous-titres ainsi que de nombreux paragraphes.
Faire apparaître le fil d’Ariane est une manière non seulement pour le lecteur de se repérer, mais c’est aussi un très bon moyen de montrer à Google que votre site est structuré et bien organisé. De plus, intégrer un sommaire en début d’article est une manière de rendre votre page plus structuré est plus facile d’accès pour vos visiteurs, et Google le voit.
2 - Obtenir des backlinks
La technique des liens morts
La technique des liens morts consiste à trouver des pages de lien sur Internet en relation avec votre thématique, et de trouver d’éventuels liens obsolètes. Plus une page comprend de liens, plus il est probable que vous trouviez des liens obsolètes.
Vous pouvez utiliser l’extension gratuite de Google chrome qui s’appelle « Check my Links », pour localiser tous les liens morts au sein d’une page. Quand vous trouvez un ou plusieurs liens morts, vous pouvez entrer en contact avec le site pour leur informer du contenu qui n’est plus à jour. Mentionnez-leur également votre site qui est en lien avec la thématique de la page.
Dans la mesure où vous leur apporter de la valeur en leur signalant du contenu qui n’est plus à jour, beaucoup sont ravis de mettre un lien vers votre site afin de compléter leur page.
Je l’ai fait exemple pour mon site sur le véganisme en cherchant les pages sur Google grâce à la requête « Pages de liens utiles sur vegan ».
Pour le blog sur l’Italie sur lequel je suis co-blogueur avec mon frère, nous avons par exemple tapé la recherche « Liens utiles Italie » puis « Liens utiles Rome ».
La technique des TOP blogueurs
Une autre technique est de faire une page regroupant les TOP blogueurs dans une thématique donnée. Plus vous mentionnez de blogueurs sur cette page, plus vous aurez de chance d’avoir des liens en retour. L’idée est de présenter rapidement chaque blogueur avec une petite description ainsi qu’une photo. Et lorsque vous avez rédigé votre page pour parler des TOP blogueurs dans un domaine, partagez cette page avec les blogueurs. Et certains seront ravis de mentionner cette page sur leur site, ce qui vous voudra un lien.
J’ai par exemple fait le TOP blogueurs voyageurs sur le blog Bonjour Lisbonne : https://bonjourlisbonne.fr/top-blogueurs-voyageurs/
Je l’ai aussi fait avec le TOP blogueuses expatriées sur le blog Bonjour Porto (sur lequel je suis aussi co-blogueur avec mon frère Thibaut) : https://bonjourporto.fr/top-75-blogueuses-expatriees/
La technique de l’avis des experts
De la même manière, vous pouvez également établir une page regroupant l’avis des experts sur une question que vous avez choisie. Cette technique est un peu différente de la précédente dans la mesure où ce n’est pas un article sur les TOP blogueurs sur un domaine, mais la liste des réponses des blogueurs les plus influents à une question précise.
L’idée est de trouver une question à laquelle il est simple de répondre, et d’entrer en contact avec de nombreux blogueurs pour leur demander leur avis. Vous pouvez ensuite rassembler les réponses sur une page, que vous partagerez avec les blogueurs interrogés. Et beaucoup seront ravis d’y être mentionnés. Certains choisiront de mentionner cette page à leur tour sur leur site ce qui vous vaudra un lien en retour. Je l’ai par exemple fait avec en rédigeant une page sur les destinations les plus originales selon les blogueurs voyageurs les plus connus : https://bonjourbarcelone.fr/blogueurs-voyageurs-partagent-3-destinations-originales/
La technique de l’infographie
Faire des infographies est une très bonne manière de recevoir des liens retour. Cette technique consiste à écrire un article très complet sur un thème donné avec des schémas et des images afin de créer un côté hyper interactif. Une fois que vous avez rédigé votre infographie, partagez-là avec de nombreux blogueurs qui seront tentés de la mentionner sur leur site. La raison est qu’une infographie suscite de nombreux commentaires de la part des internautes, car c’est une page qui est très interactive et qui est très facile à partager.
Et Google adore les sites qui sont interactifs. Partager une infographie ou la mentionner sur son blog est une manière de recevoir beaucoup de réactions des internautes, ce qui est le signe pour Google d’un site où les échanges entre les blogueurs et ses visiteurs sont très nombreux.
En conclusion, référencer un site passe non seulement par optimiser votre contenu, mais également obtenir des liens chez des sites externes. Ce sont deux étapes durant lesquelles il faut être très rigoureux.
Mais si vous appliquez tous les conseils mentionnés dans cet article, vous verrez de nombreux articles de votre site se positionner sur les mots-clés que vous souhaitez et apparaître dans les premiers résultats de recherches que Google affiche.
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